L'occupation du territoire de la commune est très ancienne comme l'attestent quelques monuments mégalithiques tels que le Menhir du Petit Vauridel ou le Tumulus du Gourlay.
La voie romaine de Corseul à Carhaix traverse la commune et les vestiges d'un établissement gallo-romain subsistent au Rillan.
A la fin du Moyen-âge, Plaintel comptait de nombreuses "maisons nobles" dont quelques vestiges subsistent :
- Le manoir de Créhenny la Noblesse (16ème siècle),
- Le Château de Trébua (16ème et 18 ème siècle),
- Le Manoir du Bois Faucheur (15 ème siècle),
- Le Manoir de Cargléhen (17 ème siècle),
- La ferme des Isles (17 ème siècle),
- Restes du manoir de Crapado,
- Le Manoir de Saint-Quihouët qui appartenait à la famille de la Rivière. En 1781, au décès de sa mère, Marie-Louise Julie de la Rivière, le célèbre marquis de la Fayette,héros de l'Indépendance américaine, en hérite. Pendant la Révolution, il émigre et une partie de ses biens sont vendus à un commercant de Quintin, Monsieur DUVAL y fonde un orphelinat tenu par les Soeurs de la Sagesse. Depuis 1971, c'est un Etablissement Psycho-Médico Social.
La paroisse de Plaintel comportait deux trêves : Saint-Julien de la Coste devenu paroisse au début du 18ème siècle et Saint-Brandan qui deviendra une commune à la Révolution.
La chapelle Notre Dame du Beau Chemin
Reconstruite au 19ème siècle. A proximité, on peut encore voir sa fontaine. Les voyageurs qui se rendaient à Ploeuc-Sur-Lié allaient s'y recueillir avant de traverser la forêt de Lorge (encore fréquentée par des brigands à cette époque).
La chapelle Saint-Gilles
Sur la route de Saint-Brieuc, reconstruite au 18ème siècle. De très beau blasons en ornent les murs. Le 18 Juin 1815, jour de la bataille de Waterloo, s'y déroula un combat entre colonne républicaine et des Chouans.
La chapelle de Saint-Quihouët
Construite au début du 19ème siècle, en remplacement de l'ancienne chapelle du manoir, elle est aujourd'hui vouée à des manifestations culturelles.
La croix de Saint-Quihouët
De nombreuses croix et calvaires sont répartis sur le territoire de la commune. La plus ancienne, la croix de Saint-Quihouët, remonte à la fin du Moyen-Age. Les autres datent des 17ème, 18ème, et 19ème siècles. A remarquer, l'intéressante croix du Tertre au Vin, restée à l'état d'ébauche sur un rocher à fleur de terre.
La Roche Gourmelle
Le sol, de nature granitique au nord, schisteuse au sud, a donné un relief très accidenté : coteaux et vallons nombreux, en partie boisée, en partie nus et découvert, les landes. Ici et là, des rochers ont échappé à l'érosion du temps : la roche Gourmelle, le rocher Margot, qui ont inspiré les conteurs locaux. Le Gouët, au fil des millénaires, a forcé le passage parmi les nombreux rochers donnant ainsi naissance aux fameux Chaos du Gouët.
Plaintel possède huit moulins dispersés au fil des cours d'eau. Seuls aujourd'hui subsistent quelques vestiges, à l'exception des moulins "du Rouyo" et "sur le Moulin" qui ont été restaurés depuis peu.
La commune entreprend depuis quelques années la restauration de fontaines et lavoirs dont celui de la "Villeneuve" et de la "Saudraie", mais aussi la restauration du four à pain du Pritel.